Login

Eaux souterraines Le niveau des nappes est en baisse

Bien que certains secteurs aient pu profiter de pluies efficaces suffisantes entre la fin de l’hiver et le début du printemps, la situation des nappes s’est globalement dégradée depuis février.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« En avril, les niveaux des nappes sont généralement en baisse, à l’exception des secteurs les plus arrosés du Sud-Ouest, de l’Occitanie, de la Corse et du Nord-Est », signale le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) dans son bulletin de situation hydrogéologique publié le 12 mai 2022.

 

Globalement, la vidange des nappes a démarré avec deux, trois mois d’avance, en raison d’un déficit de pluies efficaces : « La situation est particulièrement préoccupante, avec des niveaux bas à très bas localement », s’inquiète le BRGM.

 

Ainsi, plusieurs secteurs se trouvent dans une situation défavorable pour un mois d’avril :

 

À l’inverse, d’autres nappes sont dans des situations favorables, avec des niveaux relativement hauts ou dans les normales pour un mois d’avril. En effet, certaines d’entre elles ont profité de pluies en mars-avril, permettant une recharge plus ou moins importante. D’autres sont peu sensibles à l’absence de pluie efficace :

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement